TOGO : Célébration du 53ème anniversaire du pèlerinage à Togoville, quelle leçon peut on tirer?
L'église famille de Dieu a célébré le 53 anniversaire du sanctuaire de la Vierge Marie à Togoville. Comme on peut le constater à travers les reportages sur plusieurs réseaux installés pour la circonstance, les pèlerins venus de plusieurs régions du Togo étaient nombreux à occuper les espaces réservés pour la cérémonie.
Cette merveilleuse célébration s'améliore chaque année et marque solennellement la rencontre annuelle de plusieurs couches sociales. Les autorités religieuses de toute obédience, les autorités politiques et civiles partagent cet agréable moment de descente à source pour un ressourcement spirituel.
Ce qui nous a marqué cette année c'était la présence de la procession des éléments des corps habillés; gendarmes, policiers et douaniers qui quelques jours auparavant avaient organisé leur session de formation ou récollection spirituelle sous la direction de leur aumônier.
Le rapprochement de L'église avec les autorités politiques est un excellent pont pour construire un avenir de stabilité sociale entre les populations. Dans cette démarche L'église locale exprime son amour et son intérêt aux services que rendent les corps habillés. Les autorités gouvernementales ont toujours manifesté leur proximité à cette pastorale socio-culturelle et religieuse qui constitue un facteur non négligeable du vivre ensemble.
Que les autres pays de la sous-région y puise du terreau pour organiser ou assainir leur environnement socio-culturel et religieux qui constitue un pont entre les différentes couches sociales.
Il faut noter la présence de l'ancienne premier ministre Mme Victoire Tomegah Dogbé. Cette dernière comme plusieurs hautes autorités restent souvent attachée à l'organisation technique de la célébration, un geste très louable. Le Togo est considéré comme un exemple d’une franche collaboration entre L'église et la classe politique