Il est temps, oui ce temps est impératif ! Il est temps que les dirigeants de toutes les communautés humaines, toutes les institutions nationales et internationales comprennent qu'ils ne sont que de simples créatures; ils ne seront jamais comme Dieu car nous sommes tous de passage, un mirage qui se dresse et s'éteint, le reste est juste une vanité..jpg)
Une chose à ne pas ignorer : nous sommes tous poussière et après nous, il y aura d'autres, il faut laisser à ceux qui viendront après nous, un monde simple et paisible sans vengeance. La vengeance, source des guerres, est un syndrome dangereux difficile à contrôler ou traiter. Il faut mettre son ego de côté et se mettre au travail chacun à son niveau pour reconstruire ces nations.
Les occidentaux considérés comme les sources de nos problèmes sont aujourd'hui là en train d'exploiter nos divisions pour nous dominer davantage. Dirigeants et dirigés tous ont une part de responsabilités - Dirigeants, sachez que vous n'êtes pas éternels; un jour viendra ou allez céder votre poste, c'est le destin, nul ne peut s'y soustraire - Dirigés ( populations) sachez que toute œuvre humaine n'est pas parfaite, priez pour eux et utilisez de bonnes rhétoriques pour les rappeler à l'ordre.
Une des solutions est de travailler sans complexe, être discipliné et juste à tous les niveaux pour réduire les déséquilibres sociaux et conduire notre société sur les meilleurs chantiers de développement sans parti pris. Enfin, ceux qui veulent la richesse doivent tirer leur richesse en créant des entreprises, chercher des marchés pour les produits locaux et y puiser leurs profits tout simplement. Il est temps qu'on soit moins inhumain, de quitter nos habitudes honteuses qui n'honorent pas la société africaine.
Gabin Conrad AFANGNIDE
"Un regard sur ce monde"